TRAVAUX Nocturnes Rue Pasteur, soyez vigilants

Des travaux de réfection de la rue Pasteur sont prévus par le Département du 12 au 14 Octobre.
Soyez très vigilants car ces travaux se feront de nuit sous route barrée (amplitude horaire de 20h à 6h), une déviation sera mise en place par l’entreprise exécutant les travaux.

Le rabotage sera réalisé dans la nuit du 12 au 13 Octobre 2023
et la mise en œuvre des enrobés dans la nuit du 13 au 14 Octobre.
La circulation sera possible dans l’emprise du chantier pendant la journée du 13 Octobre.

ATTENTION Mise en place d’une voie partagée La Pévèle Carembault en collaboration avec la commune a travaillé à la mise en place d’un chaucidou ou chaussidou.

Il s’agit d’un aménagement de la voirie urbaine qui a pour objectif de garantir la sécurité des cyclistes en
leur offrant un espace de circulation spécifique.

Elle partage la chaussée en 3 voies :

• Une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos.
  • Deux bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos.

Comment circuler ?
A- Les règles de circulation pour les automobilistes :
En voiture, 3 cas de figure se présentent :
1 – La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée.

2 – Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande cyclable.

3 – Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande cyclable, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.

B – Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons :

• À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
  • À pied, en scooter ou en cyclo moteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
  • À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.

Déviation de la circulation sens Wahagnies vers Thumeries :
Les usagers venant de Phalempin par la RD 954, au carrefour des RD 954/254, continuer tout droit sur la
RD 954 en direction de Thumeries, au carrefour des RD 954/8, continuer tout droit sur la RD 254, au carrefour des RD 954/54 prendre à gauche sur la RD 54, au giratoire des RD 954/254/8, fin de déviation.
Déviation de la circulation sens Thumeries vers Wahagnies :
Les usagers venant du RD 54 et R 8, au giratoire des RD 254/8/54, prendre la RD 54 en direction de
Thumeries, au carrefour des RD 54/954 prendre à gauche sur la RD 954 en direction de Wahagnies, au
carrefour des RD 954/8 continuer tout droit jusqu’au carrefour RD 954/254 prendre à droite sur la
RD954/254, fin de déviation.