Sécheresse : placement de notre Commune en situation d’alerte

Vigilance sécheresse – suite :

Depuis le 23 juillet dernier, le département du Nord est placé en vigilance sécheresse, le mois de juillet ayant été marqué, comme les deux mois précédents, par une très faible pluviométrie. En raison de la dégradation de certains cours d’eau et nappes phréatiques, notre Commune est désormais passée en situation d’alerte sécheresse.
Dans les communes concernées par l’alerte, les usages en eau sont réglementés :
– Pour tous, le prélèvement en eau superficielle est interdit sauf autorisation
– Pour les particuliers et les collectivités, les restrictions sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau comme, l’interdiction de l’arrosage des pelouses,de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qu irecyclent l’eau.
– Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %
– Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (de 11h00 à 19h00). Le respect de ces restrictions et la modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles doit permettre de diminuer les prélèvements dans le milieu naturel, et ainsi de soulager la ressource et de retarder l’éventuel renforcement des restrictions.
En cas de non-respect, les peines encourues peuvent atteindre une amende de 1.500 euros pour les personnes physiques et 7.500 euros pour les personnes morales.
Communiqué complet et arrêté préfectoral :

Plus d’informations : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiqu…/…/Eau/Secheresse