Projet de centrale photovoltaïque au sol : Enquête publique du 26 Août au 28 Septembre

Depuis quatre ans, le producteur d’électricité français JP Energie Environnement (www.jpee.fr) porte un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Wahagnies.

Le site du projet correspond à l’ancienne tuilerie Hugenot, désormais détenu par Edilians (ex-Imerys), rue Pierre Curie (D41).

Les atouts du projet sont multiples :

• Production d’énergie renouvelable, entre 8 et 10 GWh/an, soit la consommation de 4 000 habitants
  • Valorisation d’un ancien site industriel
  • Préservation des zones à enjeux environnementaux (plus de 50% de la surface du site sera évitée)
  • Génération de retombées économiques pour la commune.

Une enquête publique est organisée du 26 Août au 28 Septembre, les permanences du commissaire enquêteur se dérouleront en Mairie de Wahagnies comme suit :

• Lundi 26 Août de 9h à 12h
  • Mercredi 4 Septembre de 9h à 12h
  • Samedi 14 Septembre de 9h à 12h
  • Mercredi 18 Septembre 9h à 12h
  • Samedi 28 Septembre de 9h à 12h

Vous pourrez déposer vos observations et proposition sur le projet par correspondance, sur le registre d’enquête en mairie, ou lors des permanences assurées par le commissaire-enquêteur.

Les éléments d’information relatifs à cette enquête sont également disponibles sur le site internet de la
préfecture du Nord à l’adresse suivante :

Si le permis de construire est accordé, le chantier se déroulera en 2026 ou 2027.

Vue actuelle du site :

Localisation du projet :