PLU : Analyse détaillée des réponses

P.L.U.  “Quel avenir pour Wahagnies ? “

Le Win du mois de Juin 2016 était accompagné d’un questionnaire portant sur la perception que vous avez de la commune et plus précisément sur l’avenir que vous souhaitez pour celle-ci. Sur les 1200 questionnaires distribués, nous avons reçu 43 réponses réparties équitablement entre les différents quartiers de la ville. Nous remercions les foyers qui ont fait “l’effort” de répondre et vous proposons à tous de découvrir les grandes lignes qui apparaissent dans l’ensemble des réponses.

Constat :
Ce qui caractérise le plus notre village est justement qu’il soit une ville à la campagne, proche de la forêt de Phalempin, poche de calme, de tranquillité et de convivialité. Cette caractéristique ce confirme par le fait que si vous appréciez la ville par son centre et sa médiathèque, vous en appréciez surtout les voyettes et les étangs et, dans une moindre mesure, les poches d’espaces boisés et les plaines agricoles.

endroitsapprecies

Reste que nos questions portaient également sur les difficultés que vous rencontrez régulièrement et sur les changements que vous souhaitez voir mis en œuvre.
Le fait que 61 % des réponses plébiscitent la circulation à pied contre 32% de voiture entre en raisonnante avec le constat des piétons qu’il est difficile de circuler sur des trottoirs en mauvais état et encombrés de voiture alors que la circulation des véhicules dans la ville est trop rapide (malgré des ralentisseurs bruyant) . La faible utilisation du vélo (7% ) s’expliquent la aussi par la vitesse excessive des voitures (voire des camions) et par le manque d’infrastructure (piste cyclable)

modedeplacements

Et demain ?

Le constat fait, restait à savoir comment vous imaginez les changements dans notre village. D’un point de vu démographique si 21% des réponses sont en faveur d’une croissance forte afin de développer de nouveaux équipements, la majorité des réponses 45% souhaitent une croissance modérée du nombre d’habitants.

perspectivesdemographiques

Vous souhaitez majoritairement que les nouveaux wahagnisiens habitent en maisons individuelles (63%) ou mitoyennes (16%), afin de maintenir un équilibre entre les générations avec des logements pour les jeunes couples et des logements pour les personnes âgées et/ ou avec un handicap. Vous n’êtes que 8% à souhaiter voir des immeubles de 2 ou 3 étages se construire.

dvlpmthabitat

habitataprivilegier

Tout cela devra se faire sans oublier de préserver ou développer les commerces de proximité, les entreprises, les espaces verts et square (espace de jeux), et les transports collectifs, tout en rénovant la place du Centre et les chemins vicinaux. Le but global étant de valoriser notre cadre de vie tout en sauvegardant notre patrimoine rural.

enjeuxprioritaires

Conclusion : Les grandes tendances qui ressortent de cette “étude” nous confortent dans les choix que nous avons fait ( rénovation des écoles) , dans la révision du Plan d’urbanisme en cours et plus précisément dans les projets que nous souhaitons lancer dès l’année prochaine. Il va s’en dire que tout projet devant être financé, nous vous en dirons plus sur les projets imaginés et leurs coûts.