Chaque année la Pévèle Carembault vous propose des ateliers d’initiation sur l’ensemble du territoire.
Celui de Wahagnies était organisé en Médiathèque, après être accueilli par M. Duchâtel, les guides composteurs
M. Landrieux et M. Ramery, nous ont partagé avec passion le B. A. BA du compostage, rendant la tâche assez facile finalement. Pendant environ une heure, et avec l’appui d’une présentation bien détaillée, les échanges se sont poursuivi par quelques astuces. Après avoir partagé avec eux quelques questions & problématiques, vous recevez un petit mémo synthétique et la charte d’engagement. La présentation vous est envoyée par mail et vous obtenez un rendez-vous pour venir chercher gratuitement à Templeuve votre composteur en bois, en échange de votre engagement. Sorti de là, l’art du compostage semble bien plus abordable (surtout pour une novice comme moi 🙂 La règle du 50/50 entre déchets verts & déchets bruns acquise, on se voit déjà comment organiser son jardin. Et alors que le compost se cantonnait au potager et aux jardinières, on sait désormais qu’il peut aussi sans problème s’épandre afin de nourrir le gazon, idéal après un été où ce dernier a bien souffert, ou encore pailler le pied des arbres, limiter les mauvaises herbes…
Bref, on recommande ce moment sympathique et instructif qui a comme enjeu de réduire et valoriser ses déchets tout en enrichissant votre jardin.
Vous êtes intéressé ? Pour profiter de ces ateliers, rendez-vous sur le site de la Pévèle Carembault afin de vous inscrire : demarches.pevelecarembault.fr/environnement/ateliersdinitiation-au-compostage
Prochaines dates :
• Mercredi 12 octobre de 18h45 à 20h, à Phalempin.
• Mercredi 26 octobre de 18h45 à 20h, à Louvil.
• Mercredi 9 novembre 18h45 à 20h, à Bersée.
• Samedi 26 novembre 2022 de 10h à 11h15, à Camphin en Carembault.
• Mercredi 7 décembre de 18h45 à 20h, à Cappelle en Pévèle.
Mise à disposition de compost
En attendant que votre compost soit prêt à l’emploi (environ 12 mois), la commune a commandé du compost à la Pévèle Carembault qui sera mis à la disposition des habitants. N’hésitez pas à venir en chercher à partir du 18 octobre sur le parking du cimetière.