Défi Zéro déchet – Les bonnes résolutions de la Rentrée !

Accueil

Les municipalités de Wahagnies et La Neuville, en lien avec le collectif Pévèle Zéro Déchet, organisent à la rentrée 2019 un défi Famille Zéro Déchet à destination de leurs habitants !

Qu’est-ce que la démarche Zéro Déchet ?
La démarche zéro déchet vient d’une prise de conscience globale de l’état actuel de notre planète et des enjeux environnementaux pour demain.
Elle part du principe que nous pouvons tous, à notre échelle, agir pour réduire nos déchets et consommer différemment.


Qu’est-ce qu’un défi famille zéro déchet ?
Un défi famille zéro déchet a pour but de réunir des familles volontaires pour changer ses pratiques au quotidien.
L’objectif est de réduire de 25% la quantité de déchets non recyclables. Pour y parvenir, des ateliers et des temps d’échanges seront organisés avec des spécialistes tout au long du défi ! Vous serez formés aux bons gestes et aux réf
lexes à avoir pour diminuer votre production de déchet, ce qui est bon à la fois pour l’environnement, pour votre bien-être et pour votre portefeuille !
Ce défi a déjà été organisé dans plusieurs communes de la CCPC, avec à chaque fois un franc succès !

Infos pratiques :
Le défi se déroulera du 1er Octobre 2019 au 31 Mars 2020 .
Retenez bien ! une réunion de lancement est prévue le 30 Septembre à 19h à l’Espace François Mitterrand. Celle-ci sera l’occasion de vous présenter la démarche et l’organisation prévue, mais également de réaliser un diagnostic personnalisé de votre situation.
Si vous souhaitez participer, si vous avez des questions, des remarques, des envies… n’hésitez pas !

Contactez-nous à :
encheminverslezerodechet@gmail.com ou au 06 06 65 26 32.

Étant une démarche volontaire, le défi Famille Zéro Déchet n’est pas une obligation. Vous êtes libres de le rejoindre ou de le quitter.

ZOOM sur le collectif Pévèle Zéro Déchet :
Le collectif Pévèle Zéro déchet est un collectif de citoyens motivés issus des 38 communes de la CCPC. L’idée du collectif a germé dans la tête de 4 citoyens sensibles aux enjeux du développement durable dans le cadre de conseil de développement de la CCPC.
Le collectif est né en juillet 2018 et était composé à son origine de 6 membres lors de la 1 ère réunion.
Après 1 an d’existence, une quarantaine de bénévoles sont inscrits et participent régulièrement aux réunions mensuelles et aux événements et ateliers (ciné-débat, animation de stands, etc…).