Campagne de stérilisation des chats sans propriétaire

Campagne de stérilisation des chats sans propriétaire

Afin de freiner la prolifération et la reproduction de chats errants, la commune de Wahagnies met en place une campagne de capture et de stérilisation en partenariat avec la Fondation 30 millions d’amis et l’association les Zaristocats,

Pour éviter toute confusion durant cette opération, nous invitons les propriétaires de chats à identifier leurs animaux en leur mettant un collier ou en les gardant chez eux. Pour rappel, il est obligatoire de rendre les animaux identifiables (puce électronique ou tatouage) depuis le 1er Janvier 2012*.

Pourquoi doit-on stériliser ?

Pour mettre fin aux nuisances liées à la reproduction (prolifération, miaulements, marquages urinaires…)

La volonté de la municipalité est de lutter contre la prolifération des chats mais aussi de sensibiliser la population à l’importance de la stérilisation de leurs animaux.

Qui prend en charge ?

L’association les Zaristocats et la Commune s’occupent de la stérilisation, de l’identification (au nom de la fondation) et de la relâche sur site.

La commune et la fondation 30 millions d’amis contribuent chacune à 50% des coûts de stérilisation et d’implantation de puce.

Pourquoi relâcher les chats dans les mêmes lieux ?

C’est une obligation légale, les animaux doivent être relâchés sur leur lieu de vie, libres et en bonne santé.

Vous souhaitez aider l’association les Zaristocats?

L’association est en recherche de familles d’accueil  et de bénévoles sérieux sur la commune de Wahagnies. Pour les soutenir (aides, bénévolat, dons…) c’est par ici : https://www.leszaristocats.com/

*En l’absence d’identification des chats et des chiens nés après le 1er janvier 2012, le propriétaire sera passible d’une amende pouvant s’élever à 750 . Décret n°2020-1625. Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime.