Campagne de stérilisation des chats errants

La commune a renouvelé sa convention en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’amis et l’association les Zaristocats afin de freiner la prolifération et la reproduction de chats errants,

Les campagnes de capture et de stérilisation reprendront prochainement. Pour éviter toute confusion durant cette opération, nous invitons les propriétaires de chats à identifier leurs animaux en leur mettant un collier ou en les gardant chez eux. Pour rappel, il est obligatoire de rendre les animaux identifiables (puce électronique ou tatouage) depuis le 1er Janvier 2012*.

Pourquoi doit-on stériliser ?

Pour mettre fin aux nuisances liées à la reproduction (prolifération, miaulements, marquages urinaires…)

La volonté de la municipalité est de lutter contre la prolifération des chats mais aussi de sensibiliser la population à l’importance de la stérilisation de leurs animaux.

Qui prend en charge ?

L’association les Zaristocats et la Commune s’occupent de la stérilisation, de l’identification (au nom de la fondation) et de la relâche sur site.

La commune et la fondation 30 millions d’amis contribuent chacune à 50% des coûts de stérilisation et d’implantation de puce.

Pourquoi relâcher les chats dans les mêmes lieux ?

C’est une obligation légale, les animaux doivent être relâchés sur leur lieu de vie, libres et en bonne santé.

Vous souhaitez aider l’association les Zaristocats?

L’association est en recherche de famille d’accueil et de bénévoles sérieux sur la commune de Wahagnies. Pour les soutenir (aides, bénévolat, dons…) c’est par ici : https://www.leszaristocats.com/

Pour effectuer un signalement

(chat errant et/ou secteur) merci de transmettre vos informations par mail : mairie.wahagnies@wanadoo.fr ou sur l’application Wahagnies en poche rubrique signalement. Merci.

ANIMAUX PERDUS

Nous sommes heureux de pouvoir relayer les annonces de chat ou de chien perdu. Dans la plupart, l’issue est favorable.

Néanmoins nous rappelons aux heureux propriétaires que vous êtes dans l’obligation d’identifier vos animaux nés après le 1er Janvier 2012*.

Bien plus qu’une mesure obligatoire, l’identification est aussi un moyen efficace et plus rapide afin de retrouver son animal en cas de perte/fugue, de vol ou d’entrée en fourrière.

N’oubliez pas d’actualiser vos coordonnées sur le site de l’I-CAD (téléphone, adresse), c’est sur cette base que vous serez contactés.
>https://www.i-cad.fr/

Pour contacter l’association les Zaristocats : Mme Lemoine Stéphanie
Tél : 07.78.56.13.73

*Décret n°2020-1625 Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime :

En l’absence d’identification des chats et des chiens nés après le 1er Janvier 2012, le propriétaire sera passible d’une amende pouvant s’élever à 750€.