Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place des télé-procédures en ligne au sujet des titres sécurisés (carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire), il n’est plus possible de se déplacer au service carte grise d’une Préfecture ou Sous-Préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation.
Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule neuf ou d’occasion ? Vous devez donc faire le nécessaire afin d’obtenir votre carte grise.
Ce document indispensable se demande désormais :
- Sur internet via le site de l’ANTS : Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental https://immatriculation.ants.gouv.fr.
ATTENTION : Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.
Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.
- Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé au SIV par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ).
Afin de réaliser correctement vos démarches pour votre carte grise, vous pouvez vous rendre dans la rubrique de notre site internet : Droits & démarches en ligne : Carte grise (certificat d’immatriculation) ou consulter également cet article : comment faire sa carte grise.
Cette page vous guidera vers le site de l’ANTS, les garages agréés au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) à proximité et vous y trouverez toutes informations sur la marche à suivre (documents à fournir, calcul du montant…).
Si vous n’êtes pas équipé, non connecté à internet ou peu habitué à l’usage d’un ordinateur, le Ministère de l’Intérieur met à votre disposition des points d’accueil numériques.
Équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners, ces points d’accueil sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de Métropole et d’outre-mer. Des médiateurs placés sur ces points numériques peuvent vous guider dans la réalisation de vos démarches à accomplir auprès du Ministère de l’Intérieur.
Bon à savoir :
- En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.
- Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
MAJ Mars 2023