Projet de centrale photovoltaïque au sol, l’enquête publique arrive en Septembre

Depuis quatre ans, le producteur d’électricité français JP Energie Environnement (www.jpee.fr) porte un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Wahagnies.

Le site du projet correspond à l’ancienne tuilerie Hugenot, désormais détenu par Edilians (ex-Imerys), rue Pierre Curie (D41).

Les atouts du projet sont multiples :

• Production d’énergie renouvelable, entre 8 et 10 GWh/an, soit la consommation de 4 000 habitants
  • Valorisation d’un ancien site industriel
  • Préservation des zones à enjeux environnementaux (plus de 50% de la surface du site sera évitée)
  • Génération de retombées économiques pour la commune.

Une enquête publique sera organisée après l’été, probablement au mois de septembre. Vous pourrez déposer vos observations et proposition sur le projet par correspondance, sur le registre d’enquête en mairie, ou lors des permanences assurées par le commissaire-enquêteur.

Si le permis de construire est accordé, le chantier se déroulera en 2026 ou 2027.

Vue actuelle du site :

Localisation du projet :