Point de situation

Nous tentons de mettre à jour régulièrement l’ensemble des informations à destination de la population

Point de situation mise à jour au 29 Avril 2020 :

Mairie :
En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement la Mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Une veille téléphonique est mise en place aux horaires habituels d’accueil (répondeur) au 03 20 86 57 49, en dehors de ces heures et en cas d’urgence merci de téléphoner au 06 21 79 71 96.

Vous pouvez contacter les services de la Mairie :

    • mairie.wahagnies@wanadoo.fr. Nous traiterons vos messages par ordre d’urgence, merci de ne pas saturer inutilement ces moyens de communication.
    • Vous avez la possibilité également de nous contacter via la page Facebook Wahagnies Infos officiel en message privé.
    • Une veille téléphonique est mise en place aux horaires habituels d’accueil (répondeur) au 03 20 86 57 49, en dehors de ces heures et en cas d’urgence merci de téléphoner au 06 21 79 71 96.
  •  
  • Personnes fragiles ou isolées :
    Dans le cadre de veille du registre communal des personnes vulnérables et/ou isolées, les personnes les plus fragiles ont été contactées depuis le lundi 16 Mars afin de s’assurer de leur état de santé et prendre régulièrement de leurs nouvelles, un service est mis en place pour leur apporter une aide concernant leurs besoins de première nécessité (courses et pharmacie). Si vous connaissez des personnes isolées, fragiles ou dans le besoin dans votre voisinage, n’hésitez pas à en informer la Mairie par téléphone (03 20 86 57 49) et par mail (mairie.wahagnies@wanadoo.fr) ou encore par le biais de cette page en privé. En savoir plus
  • Attestation de déplacement :
    Une attestation est désormais obligatoire pour tout déplacement sous peine d’amende. Vous pouvez télécharger la dernière attestation valable par décret du 23 Mars ici ou en bas de cette page
    . Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, vous pouvez la recopier par écrit.
  • Des attestations sont disponibles dans les commerces ouverts de notre Commune. Nous appelons à la responsabilité de chacun afin de limiter vos déplacements au strict nécessaire. Pour les déplacements professionnels un justificatif ( téléchargeable ici )est à fournir obligatoirement par votre employeur en stipulant que vous ne pouvez pas bénéficier du télétravail.

Soutien au personnel soignant et accompagnant :

 Le 26 Mars, en soutien au personnel aidant et au personnel soignant le stock de masques FFP2 de la Commune a été distribué à l’ANASOPEM et au CHR de Lille. Si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à remettre le fruit de votre don en Mairie ou à la Pharmacie de Wahagnies. En savoir plus

Permanences, commémoration et animations :
L’ensemble des commémorations, des manifestations municipales et associatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas également des permanences concernant l’inscription de vos enfants en garderie et cantine mais aussi pour les inscriptions des ACM et Mercredis récréatifs organisés par la Communauté de Communes.

Fermeture des bâtiments et lieux publics :
Selon les différentes préconisations émises par le Gouvernement, l’ensemble des bâtiments accueillant du public sont fermés à compter du 16 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

  • Espace François Mitterrand,
  • Stade de l’An 2000,
  • Salle des Sports Marceau Laurent,
  • Terrain de Pétanque et son chalet,
  • Maison de l’enfant,
  • Restaurant scolaire,
  • École Primaire Jules Ferry,
  • École Maternelle Suzanne Buisson,
  • Centre de Loisirs,
  • Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry,
  • Salle Roger Salengro,
  • Salles de la Résidence Jean Moulin,
  • Locaux du C.C.A.S.

En conséquence de l’ensemble des mesures prises, toutes les activités associatives sont suspendues également, à partir du Lundi 16 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture des lieux publics :
En conséquences de l’évolution des préconisations du Gouvernement, le City Parc et le Cimetière sont également fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Pour les cérémonies, le Ministère de l’Intérieur précise la procédure funéraire au 3 Avril 2020. 

En cas de non-respect, vous vous exposez à une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Prise en charge des enfants et emploi :
Nous vous invitons à la solidarité, en proposant pour ceux qui le peuvent de garder les enfants (de famille monoparentale, personnel soignant…). Pour toute question concernant les parents qui doivent rester chez eux afin de garder les enfants suivez ce lien https://travail-emploi.gouv.fr/ 
En savoir plus

Nous travaillons à répondre à l’ensemble de vos préoccupations et en priorité aux personnes fragiles et isolées. Merci de faire preuve de bon sens en respectant scrupuleusement les consignes et les gestes barrières afin de ralentir et d’enrayer la propagation de ce virus. Soyez attentifs à votre entourage (famille, voisins…).

MERCI BEAUCOUP et prenez soin de vous !



Pour en savoir plus :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nouvelle-attestation-deplacement-fr[26889]

Justificatif_de_deplacement_professionnel

23 Mars 2020_Coronavirus_ point de situation dans le Nord[26849]