Autorisation d’accès aux jardins ouvriers et achat de plants potagers

Dans l’objectif de préserver l’alimentation pour l’ensemble de la population il est permis notamment aux particuliers qui disposent d’un jardin de cultiver leurs propres fruits, légumes et plantes aromatiques.

Pour les jardins ouvriers, vous pouvez y accéder en cochant la case correspondante selon la distance qui le sépare de votre domicile. Dès lors, sur les attestations de déplacement dérogatoire :

  • si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif “achats de première nécessité” ;
  • si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie “déplacements brefs”.

Il n’existe donc pas d’interdiction d’accès à ces espaces qui sont importants dans le Nord et attachés à une histoire et une tradition sociale.

Par sécurité vous pouvez vous munir du décret de la Préfecture du Nord.
La commercialisation des plants potagers à visée alimentaire (légumes, petits fruits, aromatiques) sous divers modes est à nouveau possible.

Profitez-en valoriser les entreprises locales !

Mise à jour du 17 Avril : Près de chez nous les Serres du Carembault (9h-12h et 14h -18h le lundi et du mercredi au samedi) et la Ferme des Wattines (9h-12h et 14h -18h du lundi au samedi) ont pu rouvrir leur portes. Néanmoins, merci de respecter les gestes barrières et les règles instaurées pour limiter le nombre de personnes.

Serres du Carembault : 03 20 90 24 66

Ferme des Wattines : 06 08 76 26 83


Lettre Préfecture du Nord autorisant l’accès aux jardins ouvriers