Garde des enfants pour le personnel soignant

Nous vous invitons à la solidarité, en proposant pour ceux qui le peuvent de garder les enfants (de famille monoparentale, personnel soignant…). Pour toute question concernant les parents qui doivent rester chez eux afin de garder les enfants suivez ce lien https://travail-emploi.gouv.fr/

Les possibilités d’accueil des enfants de moins de 3 ans.

L’accueil prioritaire pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.

À ce jour, les parents concernés par ce dispositif sont :

• Services de l’État (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • Tous les Personnels des établissements de santé ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Établissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
Le gouvernement a décidé de mettre en ligne sur monenfant.fr un portail dédié qui permettra aux parents/personnels indispensables à la gestion de la crise de s’inscrire pour demander une place d’accueil.

Si vous êtes dans cette catégorie et que vous n’avez aucune solution d’accueil, nous vous invitons à compléter entièrement le questionnaire ci-joint.

Les informations que vous indiquez seront transmises à la Préfecture de votre département laquelle se chargera d’examiner rapidement votre situation et de vous proposer le cas échéant une solution d’accueil si vous remplissez les critères.

Possibilité d’accueil des enfants scolarisés  à l’école maternelle et en primaire.
Dans les mêmes conditions, les enfants scolarisés dans les établissements de notre commune peuvent bénéficier d’un accueil sous certaines conditions. Merci de contacter la Mairie à destination des directrices des écoles pour connaître les modalités d’accueil.

Pour en savoir plus consulter le communiqué de presse du ministère des Solidarités et de la Santé : “COVID-19 : garde des enfants des personnels mobilisés”