DÉCONFINEMENT progressif

Notre pays entame la première phase de déconfinement, le placement de notre Région en rouge témoigne de la fragilité de la situation, aussi nous NOUS DEVONS TOUS de rester mobilisés et vigilants afin de continuer à enrayer la propagation du Covid-19.
La Municipalité, les agents et les directrices mettent tout en œuvre pour la réouverture progressive des différents services.
◾️ CIMETIÈRE :
A partir du 11 Mai le cimetière rouvrira normalement, merci de respecter les règles de distanciation. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.
Le City Parc reste fermé pour le moment.
◾️ MAIRIE :
A partir du 12 Mai, la Mairie sera ouverte aux horaires habituels. Un balisage vous indiquera les distances à respecter. Seuls 3 personnes seront autorisées dans l’enceinte du bâtiment (le port du masque est fortement recommandé). Afin d’éviter les affluences, les impressions ne seront plus possible en Mairie jusqu’à nouvel ordre.
◾️ MÉDIATHÈQUE :
A partir du 13 Mai, la Médiathèque sera ouverte aux heures habituelles. Un circuit et balisage vous indiquera les distances à respecter. Seuls 5 personnes seront autorisées dans l’enceinte du bâtiment (le port du masque est fortement recommandé).
ATTENTION des mesures particulières seront prises pour le retour et prêt des livres. Nous vous indiquerons les modalités précises prochainement. Le port d’un masque est fortement recommandé. Pour tout renseignement, merci de privilégier le téléphone.

◾️ COMMERCES & ENTREPRISES :
A partir du 11 Mai, la majorité des commerces et entreprises de la commune seront ouverts aux jours et horaires habituels. Seul le Derby reste fermé. Le Comptoir continue son service de commande à emporter et la Friterie rouvrira normalement à partir du 19 Mai.
La distribution du courrier et l’ouverture de l’agence de la Poste se fera du lundi au vendredi de 9h à 11h15. Toutes les boîtes jaunes sont opérationnelles.
👍Continuez de soutenir les commerces et entreprises de Wahagnies en privilégiant les achats locaux. Merci !
◾️ ÉCOLES :

En collaboration avec la Municipalité, Mme l’Inspectrice, les Directrices et présidentes d’APE, un protocole reprenant toutes les mesures mises en place afin de permettre un accueil des enfants (aménagement, nettoyage, distanciation…) sera voté ce soir en Conseil d’école extraordinaire. Les différents acteurs ont travaillé au réaménagement, au balisage, au nettoyage des classes et à la désinfection des bâtiments toute la semaine dernière.

TRANSPORTS EN COMMUN :
Dans les transports collectifs, l’obligation du port du masque grand public pour les usagers de 11 ans et plus doit s’accompagner des gestes barrières et de la distanciation physique afin de réussir la reprise progressive et d’éviter une deuxième vague de contamination.

L’absence du port du masque pourra faire l’objet d’une verbalisation et d’une amende de 135 €.

ACCÈS AUX FORETS :

Le 11 mai s’ouvre une période de déconfinement progressif. Dans ce cadre le préfet du Nord a décidé d’autoriser, sous conditions, l’accès aux forêts domaniales et l’accès aux espaces fluviaux et à leurs abords (canaux, barrages, chemins de halage).
L’accès y est à nouveau possible à partir de lundi 11 mai pour la promenade et les activités sportives dès lors qu’elles ne sont pas pratiquées en groupe de plus de 10 personnes.
De même, il est demandé de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les arrêts statiques et notamment les piqueniques.
Le préfet conserve la possibilité d’interdire à nouveau l’accès à ces espaces si ces règles de vie collective ne sont pas respectées.


A lire aussi :