Attestations et outils numériques

 

 

Le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Outils numériques

Pour enrayer l’épidémie, utilisez les outils numériques qui sont à votre disposition pour vous protéger et suivre les recommandations sanitaires.

L’application “TousAntiCovid”:

Dans ce contexte, l’application “TousAntiCovid”, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
L’application “TousAntiCovid” complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Comment fonctionne l’application ?

“TousAntiCovid” est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.
Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h qui précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Ou est-elle téléchargeable ?

Sur “Apple Store” : https://apps.apple.com/app/id1511279125

Sur “Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

Rappel:

Afin de répondre aux questions portant sur la situation sanitaire liée au COVID-19, une cellule d’information du public est ouverte depuis le lundi 28 septembre pour le Nord : 03 20 30 58 00

du lundi au vendredi, de9h à 12h et de 14h à 17 h.

L’adresse pref-covid19@nord.gouv.fr reste disponible pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc.

Retrouvez les mesures en vigueur dans votre Département en consultant régulièrement le site de votre Préfecture.

Pour plus d’informations, consultez la page Tester – Alerter – Protéger.