Musique en Médiathèque

Musique maestro !

La médiathèque s’impatiente de redémarrer sa saison d’animations.
Autant le faire en musique,
Au programme, 2 sessions créatives le 12 juin pour créer bâtons de pluie et maracas afin d’accompagner les lectures musicales du samedi suivant. Le 19 juin à partir de 15h, venez plonger au cœur des livres et voyage en musique au rythme des percussions.
On a hâte de vous retrouver ! N’hésitez pas à vous inscrire !
Animation réservée aux enfants de 3 à 10 ans (à partir de 5ans pour les ateliers créatifs) – Port du masque obligatoire dès 6 ans – Entrée gratuite – Nombre de places limitées – Réservation obligatoire & renseignements en Médiathèque au 03 20 57 49 66
ou par mail : mediatheque.wahagnies@wanadoo.fr
Les places étant limitées et afin de pouvoir en faire profiter le plus d’enfants possibles, nous limitons l’accueil des enfants à un accompagnant adulte sur place par famille. (+d’infos en Médiathèque)
Ces événements sont susceptibles d’être annulés ou les horaires modifiés selon les décisions gouvernementales et préfectorales liées à la pandémie de Covid-19. Merci de votre compréhension.

 

PASSAGE de la Balayeuse et TVX à prévoir

Travaux à prévoir  du 3 au 7 Mai :
  • Le passage de la balayeuse pour le nettoyage des fils d’eau de la commune est prévu lundi 3 Mai et mardi 4 Mai 2021.
Par conséquent, nous vous remercions de libérer l’accès aux caniveaux/trottoirs et d’ôter tout objet dans les fils d’eau, pour permettre le bon déroulement du nettoyage. Merci.
  • Travaux de voiries et pose d’enrobé sur la commune
* Lundi 3 mai début des travaux à l’arrière du centre de loisirs.
* Mardi / mercredi, trottoirs rue des Fusillés.
* Mercredi / jeudi, trottoirs rue Pasteur pour les personnes allant à l’abri bus.
* Jeudi / vendredi, Travaux d’enrobés au Mont Sorel.
La pose de l’enrobé se fera sur l’ensemble des sites à la fin de la semaine.
Soyez vigilants à l’approche de ces sites. Merci.

Démocratie participative, inscrivez-vous

Comité de quartier, ateliers… à vous de choisir

Si vous avez plus de 16 ans et souhaitez agir pour votre quartier avec l’aide des habitants, des commerçants, d’associations, vous pourrez échanger ensemble sur la vie locale donner des avis et proposer des projets concrets au sein de votre quartier et du village.

Plusieurs solutions s’offrent à vous en participant aux :

    • Comités de quartier,
    • Ateliers participatifs pour les adultes,
    • Ateliers participatifs pour les adolescents.

Rappelons brièvement les objectifs de ces outils démocratiques . Continuer la lecture de « Démocratie participative, inscrivez-vous »

Changement de priorité entre la Place et la rue Anatole France

TRAVAUX Changement de priorité entre la Place et la rue Anatole France
Comme annoncé dans le précèdent Win et par M. le Maire lors des vœux, les travaux d’inversement des panneaux STOP au niveau de la Place sont désormais réalisés.

Soyez vigilants aux abords de ce carrefour. Ce changement vise à ralentir la circulation sur la départementale D954.
On profitera aussi de l’occasion pour refaire les peintures des marquages au sol cette même semaine dans la commune. Soyez vigilants.

 

 

 

Prolongation du dispositif “BASSIN URBAIN à DYNAMISER”

DISPOSITIF « BASSIN URBAIN A DYNAMISER »

La commune de WAHAGNIES est classée en zone de « Bassin Urbain à dynamiser 

La loi de finances rectificative pour 2017 n°2017-1775  du 28/12/2017 a institué dans son article 17.1 un dispositif d’exonération fiscale en cas de création d’entreprises au sein de zones dénommées bassins urbains à dynamiser (créations d’entreprises entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020). Continuer la lecture de « Prolongation du dispositif “BASSIN URBAIN à DYNAMISER” »

REPORT Nuit de la Lecture “au travers des 5 continents”

Suite à l’avancée du couvre-feu à partir de 18h, votre Médiathèque fermera un peu plus tôt les vendredi soir.
Nous en profitons également pour vous informer quelle sera fermée exceptionnellement mardi prochain en raison de l’évolution du portail du réseau Graines de culture(s). Celui-ci ne sera pas disponible du dimanche 17 janvier au soir au mercredi 20 au matin.
Dans le contexte actuel, et au regard des conditions très restreintes dans lesquelles nous pouvons organiser la Nuit de la lecture, nous devons nous résoudre à finalement reporter l’événement afin que parents et enfants puissent en profiter pleinement (et nous aussi !). Alors encore un peu de patience, et même si nous ne pouvons pas nous projeter pour le moment, nous espérons nous voir bientôt ! Prenez soin de vous

Programme pour le 23 Janvier : Continuer la lecture de « REPORT Nuit de la Lecture “au travers des 5 continents”  »

Interm’aide recrute à Wahagnies

Retour à l’emploi : Interm’aide revient à nouveau ce vendredi 8 Janvier à Wahagnies.

Cette fois-ci la permanence se tiendra au Cabinet Médical, résidence J.Moulin.

Afin d’apporter de la proximité avec les citoyens des communes et plus particulièrement les demandeurs d’emploi, le camion recrutement d’interm’aide sillonne quelques communes du territoire.

Pôle d’insertion par l’activité économique, le pôle d’Interm’aide est à l’écoute de toutes les personnes en difficulté par rapport à l’emploi à tout moment de la vie et quels qu’en soient les motifs et la durée.
Les interventions du camion proposent de conseils ( ex aide au CV) contact avec pôle emploi ou les missions locales, de l’ orientation et du recrutement.

L’association interm’aide adapte les missions aux disponibilités des personnes recherchant quelques heures de travail ou complément de salaire (ménage, jardinage).
De multiples outils permettent de répondre à chaque situation quand la MOTIVATION est réelle pour un retour à l’emploi.


Pour en savoir plus : http://www.pole-intermaide.fr/
Renseignements : 03 20 97 05 13
Mail : recrutement@intermaide.fr
Adresse : Pôle Interm’aide, 5 rue Jules Ferry 59139 Wattignies.
Port du masque obligatoire.

Bilan du défi zéro Déchet 2019/2020

Le Collectif Pévèle Zéro Déchet et les bonnes résolutions de la rentrée.
Avant le démarrage du World Cleanup Day prévu le 19 Septembre, le collectif vous présentera sur leur stand le bilan du défi zéro déchet mené l’hiver dernier. L’objectif est d’annoncer le pourcentage de diminution des déchets ménagers et de montrer les nombreux ateliers qui ont été réalisés sur les 5 mois du défi.
C’est aussi l’occasion vous (re)présenter les différentes alternatives pour alléger vos poubelles. Le collectif seront là pour vous donner de nombreux conseils et astuces !
La ville de Wahagnies vous présentera le lancement de la démarche ZoMégo qui consiste à collecter les mégots et à les recycler en collaboration avec une entreprise innovante qui les valorise en fabriquant notamment du mobilier urbain https://bit.ly/3hgn89h
Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de développement durable, la Communauté de Communes lance pour la fin de l’année un défi zéro déchet sur l’ensemble du territoire. 300 familles volontaires pourront participer aux ateliers et aux diverses animations afin d’apprendre de nouvelles alternatives. Plus d’infos : https://bit.ly/35otCka
Le saviez-vous ? Wahagnies dispose depuis 2 ans de son Repair Café ! Vous pouvez déposer vos objets en panne ou cassés au Derby (modalités sur place) et on vous recontacte quand ils sont réparés. Intéressés ? n’hésitez pas à demander de plus amples renseignements sur place.

GO pour la collecte des mégots !

On peut pas avoir zéro défaut, mais on peut tout de même recycler ses mégots !
Ce défi zéro mégo est une démarche ambitieuse qui vise à réduire l’impact des mégots de cigarette sur l’environnement en incitant les fumeurs à collecter leurs mégots.
Visez le Cendrier, votre mégot sera recyclé !
Plutôt que d’être jetés par terre, ces déchets collectés seront recyclés via la start-up made in France Mé-GO ! basée en Bretagne. Une fois dépollués, le plastique contenu dans les filtres trouve une seconde vie en étant transformé en mobilier urbain, tandis que le papier, la cendre et le tabac sont transformés en compost.
Même si fumer n’est pas bon pour la santé (personne n’est parfait !) deux solutions s’offrent à vous !

1- Jeter vos mégots dans les nombreux cendriers en cours d’installation dans la commune et/ou
2- les collecter et ramener votre contenant en Mairie les jours prévus ou auprès du Ch’ti Bar partenaire de la collecte.
Deux solutions à privilégier, car même jeté dans une poubelle, le mégot va se retrouver incinéré ou enfoui sans avoir été débarrassé au préalable de ses substances toxiques.
Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, n’hésitez pas à vous inscrire à partir du 19 Septembre lors du World Cleanup Day (place de la Mairie) ou par mail wahagnies.infos@gmail.com.
Envie de plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter, et surtout partagez en masse !
En raison du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire sur place. Restons mobilisés.
Pour en savoir plus sur Mégo

Rentrée Scolaire 2020 : Lettre d’informations à destination des parents.

Rentrée Scolaire 2020 : Lettre d’informations à destination des parents.
Faisant suite au protocole édité par le Ministère de l’Éducation Nationale et aux conseils de Mme l’Inspectrice, les directrices d’écoles vous informent des différentes modalités de reprise pour la rentrée 2020. Soyez attentifs, dans le cadre des dispositifs sanitaires actuels, la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre 2020 de manière échelonnée.
Seul l’accueil les élèves des classes de CP, tout Petite et Petite section pourra se faire avec 1 ou 2 parents (se référer au courrier).
Les listes nominatives des classes sont affichées sur les panneaux d’informations des écoles respectives.

 Pour en savoir plus :

C’est le moment de venir choisir les livres de votre été !

La Médiathèque vous propose plusieurs nouveautés à venir emprunter de toute urgence. Et grâce au tout nouveau site internet commun aux médiathèques du réseau Graines de culture(s) , vous pouvez désormais réserver des documents parmi un catalogue contenant plus de 200 000 références (celui des 24 médiathèques réunies) et, grande nouveauté ! avoir accès à deux ressources en ligne -Cafeyn et Bibliovox- avec plus de 1600 revues et 40 000 livres numériques.

Continuer la lecture de « C’est le moment de venir choisir les livres de votre été ! »

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain Conseil municipal se tiendra le Mardi 30 Juin 2020 à  19h30 à l’Espace François Mitterrand qui offre les conditions d’accessibilité et de sécurité nécessaire aux fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19 et pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, (article 9 de l’ordonnance du 13 Mai 2020 visant à adapter le fonctionnement des institutions locales et l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, permet de réunir le conseil municipal, en tout lieu, dès lors que ce lieu ne contrevient pas au principe de neutralité et qu’il offre les conditions d’accessibilité et de sécurité nécessaires).

La séance se tiendra en présence du public, quoiqu’en nombre limité à un maximum de 20 personnes autorisées à y assister, afin de faciliter le respect « des gestes barrières » et des mesures de distanciation sociale.

Continuer la lecture de « CONSEIL MUNICIPAL  »

Permanences des élus

Afin de présenter un projet, une idée ou pour faire remonter une problématique, les habitants et usagers peuvent rencontrer le Maire ou l’un des ses adjoints lors des permanences sans rendez-vous.

Il est également possible de prendre rendez-vous en vous adressant à l’accueil de la Mairie au 03 20 86 57 49.

  • Alain BOS, Maire de Wahagnies :
      • Le lundi et le vendredi de 9h à 12h,
      • et le samedi sur rendez-vous.
  • Hugues LECLERCQ, 1er Adjoint au Maire en charge des affaires scolaires, périscolaires et de la Jeunesse.
      • Le jeudi de 9h à 12h,
      • et aussi sur rendez-vous.
  • Caroline GALLET, 2nde Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Culturelles, des Animations, de la Communication et des relations avec le milieu associatif.
      • Le 1er Samedi du mois sur rendez-vous.
  • Nicolas CUVELIER, 3ème Adjoint au Maire délégué au Développement du Territoire, Urbanisme & Développement Durable.
      • Le 4ème Samedi sur rendez-vous.
  • Nathalie DUBART, 4ème Adjointe au Maire déléguée au Développement économique et commercial, du retour à l’emploi et des Conditions de travail des agents.
      • Le 3ème Samedi sur rendez-vous.
  • Jean-Paul FOURMEAU, 5ème Adjoint au Maire délégué aux Finances.
      • Le Mardi de 9h à 12h
      • et aussi sur rendez-vous.
  • Dalila BRISSEZ, 6ème Adjointe au Mairie en charge des affaires sociales, de la Solidarité et des Aînés.
      • Le 2ème Samedi du mois sur rendez-vous.

Le Conseil Municipal a eu lieu

Dans le contexte inédit du Covid-19, la mise en place du Conseil municipal s’est déroulé sous une forme inédite jusqu’alors. L’équipe municipale a observé une minute de silence en hommage aux victimes de cette pandémie et ont ensuite applaudi l’ensemble des personnes qui quotidiennement et, de près ou de loin, aident à lutter contre la propagation de ce virus, ou permettent de maintenir les services du quotidien pour le bien de tous.

Le Conseil Municipal a élu à la majorité Alain BOS, Maire de la Commune. Auprès de lui, 22 conseillers seront présents à ses côtés. 6 Adjoints et 6 conseillers déléguées ont été ensuite élus :

  • 1er Adjoint : M. Leclercq Hugues
  • 2nde Adjointe : Mme Gallet Caroline
  • 3ème Adjoint : M. Cuvelier Nicolas
  • 4ème Adjointe : Mme Dubart Nathalie
  • 5ème Adjoint : M. Fourmeau Jean-Paul
  •  6ème Adjointe : Mme Brissez Dalila

 

  • M. Idzik Daniel Conseiller délégué aux travaux, Sécurité et les relations avec les Anciens Combattants
  • M. Delevallez Philippe Conseiller délégué aux relations avec le monde associatif
  • Mme Jolly Annie Conseillère déléguée aux animations
  • M. Lefebvre Jean-René Conseiller délégué aux conditions de travail des agents et aux incivilités
  • M. Decroocq Jérôme Conseiller délégué à l’Urbanisme
  • Mme Bos Suzanne Conseillère déléguée aux réceptions

Vous pouvez découvrir plus en détail leur délégation et l’ensemble de leurs fonctions.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des élus et à leur souhaiter d’œuvrer à la fonction qui est désormais la leur, avec ténacité, bienveillance, courage et engagement.

 

Annie JOLLY

Conseillère déléguée aux animations

en lien avec Mme GALLET Caroline.

  • Membre des  Commissions :
  • Affaires Culturelles, des Animations, de la Communication et des relations avec le milieu associatif.
  • Affaires scolaires, Périscolaires, et de la Jeunesse.

 

 

Nicolas CUVELIER

3ème Adjoint au Maire délégué au Développement du Territoire, Urbanisme & Développement Durable.

Président de la Commission : Développement du Territoire, Urbanisme et Développement Durable.

  • Membre des Commissions :
    • Finances,
    • SIDEN-SIAN
Reçoit sur rendez-vous en Mairie.