Bienvenue sur le site internet de Wahagnies Standard : 03.20.86.57.49

  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies
  • Bienvenue sur le site internet de Wahagnies

Accueil du site > Pages Annexes > Actualités précédentes

Actualités précédentes

 


3 Octobre - L’heure est au compost  :

En collaboration avec le Symideme, la Municipalité a commandé du compost à destination des habitants de la Commune.
Vous pourrez-vous servir raisonnablement à partir du 3 Octobre (la livraison est prévue dans la journée au parking du cimetière).
Afin d’utiliser ce compost comme il faut, le Symideme vous dispense certains conseils, ce document est également disponible en Mairie.
Et pour ceux qui seraient intéressés par un composteur individuel, voici les prochaines dates des réunions d’information :
La CCPC organise des réunions d’information sur le compostage individuel et vous remet un composteur.
Les ateliers seront dispensés au 85 rue de Roubaix, à Templeuve-En-Pévèle aux dates suivantes :
- Jeudi 16 Novembre de 18h45 à 20h
- Jeudi 7 Décembre de 18h45 à 20h
Pour s’y inscrire, rien de plus simple, il suffit de remplir le coupon téléchargeable sur le site du Symideme : http://www.symideme.fr/Actualite/ag...
de le déposer dans votre mairie ou dans une des antennes de la Pévèle Carembault, au moins une semaine avant la date de la réunion.
Des questions, appelez le 03 20 79 20 80 !


27 Septembre - Un Opéra à votre porte et dans un BUS !

C’est le 5 Octobre à Wahagnies - Parking des écoles
LES AVENTURES DE TELEMAQUE – Harmonia sacra
Du 2 au 6 octobre 2017
Grâce à un bus transformé en véritable salle d’opéra miniature, les grands classiques de l’opéra sont dans nos villages. Venez y découvrir Les aventures de Télémaque.
Télémaque est encore jeune quand son père Ulysse part pour la guerre de Troie. Décidé à découvrir ce qu’est devenu son père disparu depuis vingt ans, il s’engage dans un voyage qui sera le théâtre de nombreuses aventures.
L’Opérabus voyagera sur le territoire pendant une semaine, pour les écoles et des associations en journée. Le soir, la représentation sera ouverte à tous.
- Lundi 2 octobre à 18h30 à Mouchin
- Mardi 3 octobre à 18h30 à Templeuve-en-Pévèle
- Mercredi 4 octobre à 19h00 à Cysoing
- Jeudi 5 octobre à 18h30 à Wahagnies
- Vendredi 6 octobre à 18h00 à Nomain
Gratuit sur réservation Durée : 50 min
Renseignements et réservation :
03.20.05.97.63
www.rcpc.fr


9 Septembre - Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse !

La première semaine d’école pour les élèves s’est achevée avec encore un peu de pluie. Cela nous permet de vous présenter quelques nouveautés.
L’équipe de maternelle a accueilli Mmes Marion Boulet et Joëlle Chenna suite au départ à la retraite de Mme Hage.
En élémentaire, une très bonne nouvelle a été annoncée à peine quelques jours avant la rentrée car la Commune a bénéficié de l’ouverture d’une 6ème classe.
Mme Rouault a pris la direction de l’école et des CM2, avec à ses côtés Mme Megnafi, Mme Hauchecorne et M.Balloy.
Le travail a porté ses fruits également pour l’école maternelle car une subvention de 1500 euros a été accordé par l’Education Nationale dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel).
En tout, c’est 151 élèves qui ont pu découvrir les travaux réalisés pendant les vacances dans les établissements, notamment en maternelle et au restaurant scolaire.
Nous souhaitons aux enfants bon courage pour les devoirs de ce week-end, une bonne continuation et encore une belle rentrée à l’équipe enseignante et aux élèves.


26 Juillet - RENTRÉE SCOLAIRE 2017-2018 :

Suite à l’avis favorable de l’Éducation Nationale nous donnant la possibilité d’organiser le temps scolaire sur 4 jours, voici le guide de la rentrée scolaire 2017-2018. Vous y trouverez l’ensemble des renseignements nécessaires concernant la vie scolaire et extra-scolaire de vos enfants. Ce guide sera transmis par courrier la semaine prochaine à l’ensemble des parents, il sera également disponible en Mairie ou téléchargeable depuis le site internet de la Commune.
À noter quelques nouveautés :
- Le rythme de la semaine scolaire passe à 4 jours.
- Les mercredis en journée complète seront désormais pris en charge par la Communauté de Communes Pévèle Carembault.
- Les inscriptions cantine et garderie se feront désormais au mois en Mairie (les inscriptions des accueils de loisirs du mercredi se font au centre de Loisirs).
- À l’issue du partenariat entre la CCPC et notre Commune, un portail famille va être mis en service progressivement. Ces démarches se feront par étapes et débuteront en Septembre-Octobre 2017 (déroulé complet en page 3 du guide).
LE DÉPÔT DES DOSSIERS COMPLETS se fera au CENTRE DE LOISIRS du 28 au 31 Août 2017 (jours et horaires complets en page 6) AVANT LES INSCRIPTIONS EN MAIRIE.
Les INSCRIPTIONS en MAIRIE pour le mois de Septembre se feront du 28 au 31 Août 2017 (jours et horaires complets au bas de la page 6).
Renseignements en Mairie et sur le site internet de la Commune dans les rubriques dédiées.
Consultation du guide Wahagnies de la rentrée scolaire 2017-2018 :
http://fr.calameo.com/read/00492395...
Téléchargement du guide de la rentrée scolaire 2017-2018 :


7 Juillet - un 14 Juillet bien gonflé !
Ce vendredi 14 juillet, on profite de cette journée fériée pour en faire profiter les petits, les ados et même les adultes !
À partir de 15h, le stade de l’an 2000 se transformera en aire de jeux ludique avec pas moins de 4 grandes structures gonflables. Pour cela il suffira de se munir de votre Pass d’1 Euro pour une demi-heure de jeu (en vente sur place au profit du CCAS).
Dès 19h, l’après-midi récréative laissera la place à une soirée de Bal traditionnel où vous pourrez danser au son de grands titres classiques, rock, jazz, folk...des fêtes de Nîmes et de Bayonne.
Le CCAS régalera vos papilles pour le goûter (gâteaux, confiserie, barbes à papa...) tandis qu’un « food truck » vous servira de quoi vous restaurer dans la soirée.
À 22h30, les lampions illumineront le stade et vers 23h, ce sera au tour des artificiers de jouer avec le feu pour vous faire profiter de tableaux colorés au son des meilleurs morceaux du moment !
Et en cas de pluie ? aucune inquiétude à avoir, l’après-midi gonflée et les animations de la soirée se dérouleront à la salle des sports.


25 juin - En avant la Musique !

La Pévèle Carembault met en place un chèque-musique offrant une réduction à valoir sur le montant de l’inscription d’un musicien à une école de musique labellisée « Pévèle Carembault » (cf liste du chèque-musique). Pour bénéficier de cette remise, le musicien doit être âgé de moins de 19 ans et résider sur le territoire de la Pévèle Carembault.
Ce chèque-musique, mis à disposition dans les mairies, médiathèques, harmonies et écoles de musique labellisées peut être utilisé jusqu’au 30 octobre 2017 inclus. Il est nominatif et est à usage unique.
Pour toute question relative au chèque-musique, le service Culture Pévèle Carembault se tient à votre disposition au 03 20 59 30 76.
​Liens utiles :
https://www.pevelecarembault.fr/sou...
Mode d’emploi du chèque musique


21 juin - Prévention des risques liés à la Canicule :

La Municipalité tient un registre des personnes vulnérables dans le cadre de la mise en place du PLAN CANICULE ( du 1er juin 2017 au 30 septembre 2017 ). Si vous souhaitez être recensé, il convient aux familles ou aux voisins d’informer le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune au 03.20.86.57.49. La situation d’isolement de la personne âgée qu’elle soit permanente ou temporaire et des personnes handicapées ou isolées peut-être susceptible de lui faire bénéficier d’action de prévention, de veille et de secours pendant la période estivale.
Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Si vous êtes concerné et souhaitez être recensé, faites le nous savoir par simple courrier (avec vos Noms, Prénoms, adresse,n° de téléphone personnel, ceux de vos proches à contacter ainsi que celui de votre médecin traitant).

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter la plateforme téléphonique d’information (de 9h à 19h) au

Liens et vidéo utiles :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sa...
http://dai.ly/x2wfhgo
http://solidarites-sante.gouv.fr/sa...


25 Mai - le CMJ organise un grand lavage auto au profit de l’association des chiens guides d’aveugles

Une grande première pour le CMJ et un rendez-vous très attendu le 27 MAI :
Le Conseil Municipal des Jeunes est allé à la rencontre des chiens guides d’aveugles ce mardi 9 Mai. Dans leur démarche, ils ont souhaité apporter leur soutien au Centre Paul Corteville (association qui forme des chiens guides pour non ou malvoyants) en organisant un grand lavage de voitures.
C’est donc avec impatience qu’ils ont rencontré "Oups" et "Magot", les deux chiens guides d’aveugles accompagnés de leur maitresse et éducatrice. "Ils sont mignons !!!" et bien éduqués ! Fort de tout ce qu’ils ont appris les enfants du CMJ sont déterminés à faire de cette journée une grande réussite, c’est pourquoi ils comptent sur vous ! Vous pourrez venir rencontrer ces chiens vous aussi avec leur maître et participer aux animations proposées par le Centre Paul Corteville le 27 Mai 2017 de 10h à 17h place J.-B. Lebas.
Pendant ce temps, nous laverons votre voiture. Nous vous en dirons plus dans les prochains jours sur les modalités d’inscriptions...
Tarifs : Lavage des petites voitures 5 €
Les grandes (type 4x4 et familiale) 10 €.
Buvette et petite restauration sur place.
Inscriptions : en Mairie, Médiathèque, Centre de Loisirs et sur la page Facebook (en message privé) en indiquant :
- nom, prénom
- type de voiture (petite ou familiale, 4×4...)
- souhaite faire laver sa voiture au matin ou dans l’après-midi.
Pour toute inscription, une rose offerte (pour la fête des Mamans).
Animations : atelier et stand d’information assuré par le Centre Paul Corteville.
Toutes les ventes et les dons de la journée iront au profit de cette association.
Merci de partager un maximum et de nous aider à faire de cette rencontre un moment inoubliable. Les bras supplémentaires sont les bienvenus ! Merci d’avance.
Les jeunes du CMJ.


29 Avril - Modification des jours de nettoyage des voiries de la Commune :

Suite aux futurs jours fériés des mois de Mai et Juin, le nettoyage des voiries et fils d’eaux se feront les 2 & 3 Mai prochain ainsi que les 6 & 7 juin. Il est important de laisser le passage accessible à la balayeuse. Merci de bien vouloir enlever tout véhicule gênant pendant ces 2 jours (2 mai/6 juin : routes départementales - 3 mai/7 juin : routes communales).
La propreté de la Commune est de la responsabilité de chacun, veillons ensemble à ce quelle le soit.


4 Avril - A.C.M. Été, suivez le programme !
Le dossier complet des Accueils Collectifs de Mineurs Été est désormais disponible et sera distribué aux élèves dans la semaine. Il est également consultable ci-dessous. Notez bien les prochaines inscriptions qui se dérouleront les Mardi 2, Mercredi 3 & Jeudi 4 mai de 14h00 à 20h00*ainsi que le Vendredi 5 mai de 14h00 à 18h00*
(* Heures de fermeture de la structure)
RAPPEL : Les inscriptions ne sont enregistrées qu’à la semaine indivisible
(pas d’ajout et/ou modification pendant la période)
Les séances des garderies seront facturées à la présence.


27 Février -Vignette Crit’air, soyez prêts !

Notre région a subi dernièrement plusieurs épisodes de pollution atmosphérique.
Si cela se reproduit, le Préfet peut prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air et notamment réduire le nombre de véhicules autorisés à circuler sur la Métropole Lilloise.
Vous pouvez vous procurer dès maintenant la vignette Crit’air, qui classe les véhicules en fonction de leur caractère plus ou moins polluant, elle vous sera utile en cas de restriction de la circulation.
Pour obtenir votre certificat de qualité de l’air, suivez le lien ci-dessous :
https://www.certificat-air.gouv.fr/


14 Avril - Élections : le vote par procuration

En 2017, les citoyens français seront appelés à voter pour les élections présidentielles
(23 avril et 7 mai - décret n°2017-223 du 24 février 2017) et législatives (11 et 18 juin).
Les 2 bureaux de vote de la Commune vous accueilleront de 8h00 à 19h00 pour les présidentielles et de 8h00 à 18h00 pour les législatives.
Vous souhaitez voter par procuration ?
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.
La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.
Vous pouvez de ce fait réaliser cette démarche à la Gendarmerie de Thumeries. Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes. Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
Il remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence. Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu’il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.
Formulaire cerfa : http://vosdroits.service-public.fr/...
Synthèse sur le vote par procuration : http://vosdroits.service-public.fr/...


4 Avril - A.C.M. Été, suivez le programme  !
Le dossier complet des Accueils Collectifs de Mineurs Été est désormais disponible et sera distribué aux élèves dans la semaine. Il est également consultable ci-dessous. Notez bien les prochaines inscriptions qui se dérouleront les Mardi 2, Mercredi 3 & Jeudi 4 mai de 14h00 à 20h00*ainsi que le Vendredi 5 mai de 14h00 à 18h00*
(* Heures de fermeture de la structure)
RAPPEL : Les inscriptions ne sont enregistrées qu’à la semaine indivisible
(pas d’ajout et/ou modification pendant la période)
Les séances des garderies seront facturées à la présence.


6 Mars - Journée Défense et Citoyenneté :

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire. L’inscription est obligatoire et c’est au jeune de faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Plusieurs possibilités d’inscription s’offrent à vous. Pour tout savoir des modalités : Journée Défense et Citoyenneté
Liens utiles : http://www.defense.gouv.fr/jdc
https://www.service-public.fr/parti...


3 Mars - Des changements importants pour votre demande de Carte Nationale d’Identité :

A compter du 14 Mars , la demande de carte d’identité ne se fera plus en Mairie de WAHAGNIES.
Les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) évoluent en région Hauts de France, avec une généralisation à toute la France en 2017. Dorénavant, les usagers doivent se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Ces nouvelles modalités, alignées sur celles des délivrances des passeports biométriques, permettent de sécuriser la CNI, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Cette évolution implique des changements pour les mairies et pour les usagers, pour plus d’informations :
Tout savoir sur les changements de la Carte Nationale d’Identité.


1er Mars - Inscriptions des enfants à scolariser pour l’année scolaire 2017-2018 :

Si vous avez un enfant à scolariser pour l’année scolaire 2017-2018, la Directrice de l’école maternelle vous informe de la seule réunion d’inscription qui aura lieu le samedi 1er Avril de 8h30 à 10h30.
Cela concerne :
- les enfants des nouveaux arrivants sur la Commune,
- les enfants nés en 2014 non scolarisé,
- les enfants nés en 2015,
- les enfants extérieurs à la Commune sur dérogation (renseignements en Mairie).
Si un de vos enfants est déjà scolarisé en maternelle, merci de bien vouloir transmettre les nom et prénom du futur enfant à scolariser en maternelle pour que les papiers vous soient donnés préalablement à cette réunion.
Pour la Primaire, les inscriptions se font en Mairie aux heures d’ouverture.


27 Février -Vignette Crit’air, soyez prêts !

Notre région a subi dernièrement plusieurs épisodes de pollution atmosphérique.
Si cela se reproduit, le Préfet peut prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air et notamment réduire le nombre de véhicules autorisés à circuler sur la Métropole Lilloise.
Vous pouvez vous procurer dès maintenant la vignette Crit’air, qui classe les véhicules en fonction de leur caractère plus ou moins polluant, elle vous sera utile en cas de restriction de la circulation.
Pour obtenir votre certificat de qualité de l’air, suivez le lien ci-dessous :
https://www.certificat-air.gouv.fr/


12 Avril - Fermeture exceptionnelle

La Mairie ainsi que la Médiathèque de Wahagnies seront exceptionnellement fermées ce Samedi 15 Avril.


4 Avril - A.C.M. Été, suivez le programme !

Le dossier complet des Accueils Collectifs de Mineurs Été est désormais disponible et sera distribué aux élèves dans la semaine. Il est également consultable ci-dessous. Notez bien les prochaines inscriptions qui se dérouleront les Mardi 2 & Mercredi 3 mai de 14h00 à 20h00*ainsi que les Jeudi 4 mai & Vendredi 5 mai de 14h00 à 18h00*
(* Heures de fermeture de la structure)
RAPPEL : Les inscriptions ne sont enregistrées qu’à la semaine indivisible
(pas d’ajout et/ou modification pendant la période)
Les séances des garderies seront facturées à la présence.


22 Mars - J’aime mon coeur, j’en prends soin !

Pour les Parcours du Coeur 2017, l’association Wahagnies Marche vous donne rendez-vous, Salle Roger Salengro, dès 8h45 pour un parcours de marche de 8 km.
Les APE Suzanne Buisson et Jules Ferry participent à l’événement en proposant une Baby Rando de 1,5 km (à partir de 10 h).
Quant à l’association Vincent Mahieux, elle vous propose en partenariat avec la Protection Civile, de vous initier gratuitement aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. Merci de remplir le bulletin ci-dessous et de le retourner en Mairie ou par mail (assoc.vincent_mahieux@yahoo.com).


16 Mars - Semaine de l’emploi en Pévèle Carembault : un événement incontournable.

Le programme de la dernière semaine de mars dédiée à l’emploi en Pévèle Carembault est en ligne sur le site internet. De nombreux rendez-vous sont programmés notamment pour les jeunes entre 16 et 30 ans le 24 Mars à Ostricourt.
Ces ateliers sont ouverts à tous, pour vous inscrire, il vous suffit soit de le faire directement à partir des liens, soit par retour de mail auprès de la personne contact identifiée (faites figurer sur vos retours les noms prénoms, coordonnées).
Programme de la semaine :
Mardi 21 Mars : Certification Réseau Etincelle à Orchies
De 14h à 17h Orchies - 3 Rue Jules Roch -
Contact : Catherine SZAT 03 20 59 36 02 cszat@pevelecarembault.fr
Vendredi 24 Mars : Forum de l’apprentissage à Ostricourt
De 10h à 20h Ostricourt - Rue Pierre Brossolette - Plaquette de présentation
Contact : Karima BENBAHLOULI Centre Social d’Ostricourt 03 27 89 81 12
Lundi 27 Mars : Co-atelier 6 - Comment entreprendre sans créer
De 18h à 20h à l’Espace Public Numérique de Templeuve-en-Pévèle, Centre socio culturel, 75 rue de Roubaix
Co-animé par :
Fanny Boy, présidente PARTENAIRE MISSION (Portage salarial)
William Broc, co-gérant d’OPTEOS (Coopérative d’Activité et d’Entrepreneurs) - Détail de l’atelier et inscription *
Contact : Henry Foutry 0671655097 - hfoutry@pevelecarembault.fr
Mardi 28 Mars : Co-atelier 7 - Les réseaux sociaux professionnels une aide à la recherche d’emploi à ne pas négliger ?
De 14h à 16h à l’Espace Public Numérique de Cysoing, à côté de l’espace inter générations, 311 rue Salvador Allende
Animé par :
Fanny Boy, présidente PARTENAIRE MISSION (Portage salarial) - Détail de l’atelier et inscription *
Contact : Henry Foutry 0671655097 - hfoutry@pevelecarembault.fr
Mercredi 29 Mars : Co-atelier 8 - Sortir pour s’en sortir ?
De 9h30 à 11h30 au 3 rue Jules Roch à Orchies
Animé par :
Odile Figoureux, dirigeante d’HARMONY PROJET (Courtier en travaux) et présidente de l’association JE TRAVAILLE AU VERT - Détail de l’atelier et inscription *
Contact : Henry Foutry 0671655097 - hfoutry@pevelecarembault.fr
Mercredi 29 Mars : Présentation des applications des services en ligne pour l’emploi
De 14h à 17h à l’Espace Public Numérique de Templeuve-en-Pévèle, Centre socio culturel, 75 rue de Roubaix
Animé par :
Isabelle Van Nieuwenhove, ambassadrice du digital POLE EMPLOI - Détail de l’atelier
Pour vous inscrire veuillez suivre la procédure "Comment réserver" sur le site
Contact : Henry Foutry 0671655097 - hfoutry@pevelecarembault.fr
Jeudi 30 Mars : Journée de l’emploi à Phalempin
De 9h30 à 17h30 Phalempin - Salle des fêtes, rue J-B Lebas - Plaquette de présentation
Contact : Catherine SZAT 03 20 59 36 02 cszat@pevelecarembault.fr


11 Mars - Les Hauts de France propres, une première !

Rendez-vous samedi 18 Mars prochain dès 9h sur la place J.-B. Lebas.
La Région Hauts-de-France organise avec les Fédérations des chasseurs et de pêche, l’opération « Hauts-de-France Propres » les samedi 18 et dimanche 19 Mars 2017. Initiée pour la première fois par une Région, cette opération propose à tous les volontaires de participer au ramassage de déchets le long des routes et cours d’eau de la région. L’opération réunit habitants des Hauts-de-France, mais aussi collectivités, entreprises, mécènes et associations environnementales, citoyennes et sportives.
Pour participer à cette opération, quelques consignes sont à suivre :
- le port obligatoire d’un gilet fluorescent (jaune ou orange)
- le port obligatoire de gants épais (type gants pour jardiner avec enduction plastique)
- ne pas ramasser les objets coupants,piquants, les matières dangereuses...
L’ensemble des préconisations et dans le protocole de ramassage vous sera transmis sur place.


7 Mars - Une journée entièrement dédiée à l’emploi !

En partenariat avec la commune de Phalempin et la Plate-forme du département, une journée dédiée à l’emploi sera organisée le 30 mars prochain en salle des fêtes de la Mairie, rue Jean Baptiste LEBAS PHALEMPIN.
Elle a pour objectif de réunir en même lieu et sur un même temps, un ensemble de partenaires acteurs de l’emploi du territoire.
Les chercheurs d’emploi et les employeurs pourront trouver réponse aux questions d’Emploi, de Formation, de Création et Développement d’entreprise, et de recrutement.
Pour plus d’information cliquez sur l’image ci-dessus.


6 Mars - Journée Défense et Citoyenneté :

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire. L’inscription est obligatoire et c’est au jeune de faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.
Plusieurs possibilités d’inscription s’offrent à vous. Pour tout savoir des modalités : Journée Défense et Citoyenneté
Liens utiles : http://www.defense.gouv.fr/jdc
https://www.service-public.fr/parti...


4 Mars - Rappel : La course des 4 jours de Dunkerque recherche des bénévoles signaleurs :

La course des 4 jours de Dunkerque traversera, cette année encore, notre Commune le mardi 9 mai en début d’après-midi.
C’est la 2ème course la plus importante après le tour de France avec un parcours de 1200 km et 160 participants.
Les coureurs vont pénétrer dans notre village à 14h06.
Pour la bonne organisation de cette course, le comité organisateur fait un appel aux bénévoles qui souhaitent être signaleurs lors de la course ; 12 signaleurs en tout pour Wahagnies.
Ces 12 volontaires devront être majeurs et être présents 2 heures avant le passage des coureurs (la caravane publicitaire passe 1 heure et demie avant avec environ une centaine de véhicules).
Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir faire parvenir en Mairie vos nom, prénom et votre numéro de permis de conduire afin d’envoyer la liste avant le 15 Avril 2017 en Préfecture.
Renseignements en Mairie.


3 Mars - Des changements importants pour votre demande de Carte Nationale d’Identité :

A compter du 14 Mars , la demande de carte d’identité ne se fera plus en Mairie de WAHAGNIES.
Les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) évoluent en région Hauts de France, avec une généralisation à toute la France en 2017. Dorénavant, les usagers doivent se présenter dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Ces nouvelles modalités, alignées sur celles des délivrances des passeports biométriques, permettent de sécuriser la CNI, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Cette évolution implique des changements pour les mairies et pour les usagers, pour plus d’informations :
Tout savoir sur les changements de la Carte Nationale d’Identité


1er Mars - Inscriptions des enfants à scolariser pour l’année scolaire 2017-2018 :

Si vous avez un enfant à scolariser pour l’année scolaire 2017-2018, la Directrice de l’école maternelle vous informe de la seule réunion d’inscription qui aura lieu le samedi 1er Avril de 8h30 à 10h30.
Cela concerne :
- les enfants des nouveaux arrivants sur la Commune,
- les enfants nés en 2014 non scolarisé,
- les enfants nés en 2015,
- les enfants extérieurs à la Commune sur dérogation (renseignements en Mairie).
Si un de vos enfants est déjà scolarisé en maternelle, merci de bien vouloir transmettre les nom et prénom du futur enfant à scolariser en maternelle pour que les papiers vous soient donnés préalablement à cette réunion.
Pour la Primaire, les inscriptions se font en Mairie aux heures d’ouverture.


27 Février -Vignette Crit’air, soyez prêts !

Notre région a subi dernièrement plusieurs épisodes de pollution atmosphérique.
Si cela se reproduit, le Préfet peut prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air et notamment réduire le nombre de véhicules autorisés à circuler sur la Métropole Lilloise.
Vous pouvez vous procurer dès maintenant la vignette Crit’air, qui classe les véhicules en fonction de leur caractère plus ou moins polluant, elle vous sera utile en cas de restriction de la circulation.
Pour obtenir votre certificat de qualité de l’air, suivez le lien ci-dessous :
https://www.certificat-air.gouv.fr/


10 Février - Urbanisme :

Le rapport de la commission d’enquête portant sur le Projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Lille Métropole est mis à la disposition du public. Le SCOT est un document d’urbanisme qui définit la planification intercommunale pour les 10 à 20 ans à venir. Son périmètre couvre le territoire de quatre intercommunalités : la Métropole européenne de Lille, la Communauté de communes Pévèle Carembault, la Communauté de communes de la Haute-Deûle, la Communauté de communes de Weppes. Vous pouvez le consulter en Mairie jusqu’au 31 Décembre 2017 (renseignements à l’accueil) ou sur internet : http://www.scot-lille-metropole.org...


​2 Février - Enquête pour la création d’une micro crèche :

Vous avez dû recevoir en même temps que votre Win Hiver 2016-2017, une enquête concernant la faisabilité d’une micro crèche au sein de notre Commune et celles alentours. Quatre postes sont également à pourvoir : 1 Éducateur(trice) de jeunes enfants ou puériculture, 1 Auxiliaire de puériculture et 2 animateurs(trices) de jeunes enfants. (envoyer votre lettre de motivation et CV par mail : microcreche@ville-de-wahagnies.fr)
Le descriptif complet est dans l’enquête, vous pouvez la télécharger ci-dessous.


31 Janvier - Le cinéma à moindre coût :

La Communauté de Communes a mis en place depuis ce début d’année, un Ciné’Pass, offrant un tarif préférentiel de 5€ la place de cinéma (hors films 3D) pour les habitants de son territoire se rendant aux cinémas de Templeuve-en-Pévèle et Thumeries.
Cette carte nominative, délivrée gratuitement sur simple demande auprès des mairies, est valable jusqu’au 31 décembre 2017.
Pour en bénéficier, il suffit de se présenter en Mairie avec un justificatif de domicile (facture E.D.F., eau ou téléphone de - de 3 mois), et avec une photo d’identité.


​​14 Décembre 2016 - INFORMATION PRÉFECTURE DU NORD
GRIPPE H1 N8

Renforcement des mesures pour lutter contre l’influanza aviaire dans les basses-cours
De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux.
Ce renforcement des mesures de biosécurité, impose la mise en confinement des élevages non-commerciaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF